Catégories
Travail du bois

Une conversation avec Elan Robinson et Monroe Robinson

illustration par Elan Clément Robinson

L’illustration que nous avons utilisée pour le timbre-poste de « La vie artisanale de Dick Proenneke » convient de multiples façons, la plus importante étant qu’elle a été créée par Elan Robinson.

En 2000, Elan, qui avait 11 ans à l’époque, a voyagé avec Monroe jusqu’à la cabane de Dick.

«Je savais que je voyageais avec un jeune enfant impressionnable et je voulais créer une expérience significative dans tout ce que nous faisions», dit Monroe.

A cette époque, Dick avait quitté sa cabane pour vivre avec son frère en Californie. Le National Park Service avait contacté Monroe pour restaurer les toits de la cabane et du bûcher de Dick.

«Je voulais qu’Elan comprenne que leur père ferait ce travail exactement comme le travail original de Dick, permettant aux futurs visiteurs de voir la vie et l’artisanat de Dick tels qu’ils étaient, avec le moins de changements possible», explique Monroe. « Je voulais qu’Elan comprenne l’importance que j’accordais à l’impressionnant savoir-faire des employés de la Civilian Conservation Corporation pendant la Grande Dépression au monument national de Chiricahua où mon père travaillait pendant ma jeunesse. »

Rencontre avec Dick Proenneke

Alors qu’Elan passait de nombreux étés entre l’école primaire et l’obtention du diplôme universitaire avec leur père dans la cabane de Dick, ce premier été a été particulièrement mémorable.

L’entrée du journal d’enfance d’Elan sur le fait de creuser la cabine de Dick.

«La cabane et les sentiers environnants étaient comme un pays des merveilles pour un enfant de mon âge», dit Elan. « Dick n’a jamais rien jeté, et je me souviens avoir été vraiment impressionné par les piles et les piles de pots d’encre vides planqués dans les toilettes de Dick. Je voulais écrire et documenter mon séjour là-bas comme il l’a fait. Mon journal de cette première année est amusant à lire maintenant à cause de combien je me plaignais de manquer mes amis, d’avoir envie d’aliments différents, d’être piqué par des moustiques et de faire des tâches manuelles comme transporter de l’eau ou mettre de l’étoupe entre les bûches de la cabine pour garder le froid à l’extérieur . Mes souvenirs de ce premier été sont bien plus positifs que mes notes de journal !

Dick a fait sa dernière visite dans sa cabane en 2000.

« J’étais ravi qu’Elan le rencontre », dit Monroe.

Elan Robinson, Monroe Robinson, K. Schubeck, Dick Proenneke et Leon Alsworth, la cabane de Dick, Twin Lakes, 2000
Elan, Monroe et Dick, Twin Lakes, 2000

Dick et Monroe ont échangé de nombreuses lettres après leur première rencontre en 1982, et Monroe dit que Dick a toujours inclus Elan dans ses lettres. La rencontre d’Elan et Dick en personne pour la première fois a été un moment important pour Elan et Monroe. Et ils étaient ravis d’accompagner Dick dans l’hydravion qui le ramena au siège du parc national où il resta quelques jours avec Leon Alsworth.

Elan serrant la main de Dick, 2000

« Je n’ai rencontré Dick qu’une seule fois, pendant une heure environ, lorsqu’il a visité sa cabane pour la dernière fois », explique Elan. « J’aurais aimé avoir un meilleur souvenir de ce que c’était. Mais j’ai une photo, et dans mon journal de ce premier été, ma plainte de pré-adolescent est interrompue par mes entrées sur la façon dont j’étais excité de le rencontrer. Je me sens assez honoré d’avoir été là ce jour-là.

En Randonnées et Observation

Monroe a passé 19 étés à Twin Looks et dit que bon nombre des moments les plus mémorables étaient centrés sur les voyages de camping et les randonnées qu’il a pris avec Elan autour de Twin Lakes. Ils voyaient régulièrement des mouflons de Dall, des ours bruns, des orignaux et des caribous. Ensemble, Monroe et Elan ont observé les comportements de ces animaux, et Elan a passé beaucoup de temps à les dessiner.

Monroe et Elan partent pour leur voyage en kayak de 10 milles contre le vent avant de se lancer dans la randonnée décrite ci-dessous.

Monroe se souvient d’une randonnée qui a commencé avec les deux d’entre eux faisant du kayak depuis la cabane de Dick à 10 milles à l’ouest avant de se lancer dans la randonnée.

« Cette nuit-là, un vent si violent s’est levé que notre tente s’est aplatie en forme de nos sacs de couchage », explique Monroe. «Comme il était impossible de dormir, j’ai ouvert la fermeture éclair de la tente à 2 heures du matin pour regarder la lueur orange du ‘soleil de minuit’ sous l’horizon nord. Elan a créé l’ambiance en s’élançant avec, ‘Oh! Quel beau matin ‘ alors que nous saisissions tous les deux notre tente en nylon avant qu’elle ne s’envole.

Elan et K. au pont de Dick traversant Hope Creek. Alors qu’ils traversaient le pont l’année où cette photo a été prise, au printemps suivant, le pont s’était brisé. Quelques morceaux reposent encore sur le bord du ruisseau.

Un été, Elan, Monroe et la femme de Monroe, K. Schubeck, ont passé neuf jours à parcourir une boucle, en commençant par la cabane de Dick, puis en se déplaçant vers l’ouest, autour des montagnes volcaniques et dans Big Valley par Low Pass et retour à Dick’s – environ 30-plus milles. Au début du voyage, Elan a repéré une tanière de renard qui serait un site important au cours des observations de la faune de K. et Monroe au cours des 15 prochaines années.

«Nous avons passé plusieurs heures assis sous la pluie à regarder un kit rouge et trois kits de phase de couleur noire se battre et jouer, y compris une démonstration dramatique de compétition de kits lorsque la renarde a amené un écureuil terrestre mort», explique Monroe. « Plus tard au cours de ce voyage, Elan s’est assis immobile à côté de moi alors qu’un loup solitaire trottait vers nous. Nous avons regardé le loup chasser, perdre, puis attraper et avaler un écureuil terrestre. »

Élan

La plupart des enfants se souviennent d’être assis tranquillement et d’écouter des adultes qui ne se rendent pas compte qu’ils sont observés si astucieusement. Elan se souvient très bien d’une époque où un certain nombre de personnes de Port Alsworth visitaient Twin Lakes.

« Ils étaient tous venus à Spike’s Cabin et étaient assis dans des chaises pliantes dans l’espace restreint, parlant de Dick, partageant des souvenirs et même se disputant sur ce que Dick avait pensé ou ressenti à propos de ceci ou cela », dit Elan. «Je regardais tout cela sous le filet anti-insectes sur la couchette supérieure. Je pense que j’étais trop jeune pour participer à la conversation, mais pas trop jeune pour être impressionné par l’intensité que tout le monde exprimait autour de leurs souvenirs de Dick et leurs sentiments forts autour de son héritage. À l’école, nous parlions de héros et de légendes, et de la façon dont les histoires autour de vraies personnes grandissent et se transforment au fur et à mesure qu’elles sont racontées et redites, et j’étais consciente que je regardais cela se produire.

Sur l’illustration

«J’ai fait beaucoup de dessin à Twin Lakes au cours des étés que j’y ai passés», dit Elan. “J’ai récemment déterré mon journal de ma première visite là-bas, à l’âge de 12 ans, et il regorge de dessins d’animaux, de paysages et de petites scènes de notre vie quotidienne cet été-là.”

Elan à côté d’un crâne d’orignal de bonne taille provenant d’un loup tué l’hiver précédent.
un échantillon des illustrations d’Elan lorsqu’il était enfant à Twin Lakes

Monroe se souvient d’une randonnée de 11 jours que lui et Elan ont traversée du lac depuis la cabane de Dick au-dessus des montagnes et à l’ouest jusqu’à la montagne Sheep Lick. Ils ont observé des caribous, des mouflons de Dall, des ours bruns, des ours noirs et un carcajou, et ils ont même trouvé deux tanières de renards.

« Leur journal de cette randonnée comprenait de nombreuses illustrations, notamment des fleurs, des plantes, la calotte crânienne d’un jeune caribou laissée dans l’une des tanières de renard lorsque la tanière avait été utilisée par des loups des années plus tôt, le crâne partiel de canard que les renards n’avaient pas mordu et une illustration de la cabine de Dick », dit Monroe. « Chaque fois que je regarde ce journal, je suis impressionné par l’art d’Elan et son habileté à créer un récit écrit qui retient mon attention chaque fois que je le lis. »

Un an, Elan a tenu un journal de la nature en tant que projet d’étude indépendant pour des crédits d’études secondaires.

« J’étais vraiment intéressé par la botanique à l’époque (je le suis toujours) et j’ai été vraiment inspiré par certains des dessins botaniques détaillés des guides de terrain que nous avions à la cabane », explique Elan. « J’ai appris de cet été que dessiner les plantes que nous avons trouvées en détail était un très bon moyen de mémoriser les caractéristiques de chaque plante. »

Monroe dit qu’Elan a dessiné de nombreuses illustrations des plantes d’Alaska autour de la cabane de Dick, non seulement la plante physique, mais aussi la façon dont les peuples autochtones d’Alaska utilisent les plantes.

K. et Elan devant la cabane de Dick

« Après une blessure à la hanche de K., Elan a fait un cataplasme d’absinthe pour soulager la douleur et réduire l’enflure », explique Monroe. « J’ai été ravi de l’intérêt d’Elan et j’ai encouragé leurs efforts en tant qu’artiste. »

Elan dit qu’ils ont eu une relation intermittente avec l’illustration pendant la majeure partie de leur vie.

« J’ai beaucoup dessiné à l’école primaire et au collège, mais je suis devenu un peu plus sérieux au lycée », dit Elan. « J’ai vraiment aimé les lignes fines du travail de MC Escher et l’encre de mauvaise humeur d’Edward Gorey, et j’ai consommé tous les mangas et animes sur lesquels je pouvais mettre la main. »

Comme de nombreux artistes, il y a eu des moments où Elan a lutté avec le perfectionnisme.

« J’ai certainement eu des périodes où cela m’a empêché de simplement m’amuser à faire de l’art », dit Elan. «Je m’y suis remis il y a environ cinq ans alors que je traversais une période très difficile avec ma santé mentale. J’ai commencé à acheter des cahiers bon marché et à dessiner au stylo à bille ; le papier signifiait que je ne me sentais pas si mal de « gaspiller » du beau papier sur un dessin dont je n’étais pas complètement satisfait, et le stylo signifiait que je ne pouvais pas passer des heures à dessiner, effacer et redessiner comme j’avais tendance à le faire avec un crayon. Je le faisais pour essayer d’exprimer certaines des choses que je traversais, mais je ne pouvais pas exprimer avec des mots. Je suis arrivé là où je dessinais tous les jours, souvent plusieurs fois par jour, sans penser du tout au résultat final, juste à ce que je ressentais. Au fil du temps, lorsque je suis revenu à des choses que j’avais dessinées il y a un an, j’ai été surpris non seulement de voir à quel point je m’étais « amélioré », mais à quel point j’avais commencé à adopter mon propre style et à me sentir confiant. être capable de produire quelque chose de cohérent. Je suppose que je devais abandonner le respect d’une norme de qualité pour me sentir plus à l’aise.

Ensemble pour ce livre

Elan dit que le travail de leur père a eu une énorme influence sur leur travail dans le domaine créatif.

Elan et Monroe à l’occasion du 12e anniversaire d’Elan, célébré dans la cabane de Dick

« J’ai toujours voulu être comme mon père quand j’ai grandi (encore une fois, je le fais toujours) », dit Elan. « J’aimerais parfois avoir fait plus d’efforts pour apprendre le travail du bois auprès de lui, mais même si mes compétences en menuiserie se terminent à peu près par le serrage de vis et l’assemblage de meubles IKEA, je suis convaincu que grandir avec mon père et autour de son artiste et de ses artisans amis signifiait que je me sentais toujours très soutenu et encouragé dans toutes mes activités créatives. Je pense aussi que j’ai beaucoup appris de mon père en ce qui concerne le souci du détail, et cela se voit dans les sujets qui m’intéressent le plus et la façon dont j’aime dessiner.

Ces jours-ci, Elan travaille en tant que responsable des opérations d’engagement communautaire à la Pride Foundation, une fondation communautaire LGBTQ + soutenant le travail de transformation dans cinq États du Nord-Ouest, dont l’Alaska.

« La conception graphique est devenue une partie de plus en plus importante de mon rôle et je peux parfois contribuer à des illustrations pour un projet de conception », déclare Elan. «Je suis vraiment chanceux d’avoir un travail de jour qui me passionne et où mes passions sont soutenues. En dehors du travail, j’écris des zines, notamment Le langage étrange des fleurs, et occasionnellement faire de l’illustration indépendante. J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup à apprendre en tant qu’artiste, mais ça a été vraiment amusant et validant de trouver plus de débouchés pour mon travail ces dernières années.

(Vous pouvez trouver le travail d’Elan en ligne ici et sur Instagram ici.)

Enfant et adolescent, Elan dit qu’ils étaient un peu intimidés par le niveau de détail de la cabane de Dick.

« J’ai essayé de dessiner certains des objets autour de la cabine, et j’ai passé des heures à essayer de dessiner la cabine, et bien que j’étais assez content de la façon dont il est sorti, je savais que ce n’était pas précis – j’ai eu du mal à obtenir le nombre de bûches et les autres proportions juste.

Elan était donc ravi de revisiter la cabane de Dick pour le livre de leur père de nombreuses années plus tard.

Une illustration de la cabine de Dick qu’Elan a dessinée une fois que Monroe a commencé à travailler sur son livre.

Monroe dit qu’avoir l’art d’Elan comme couverture de son livre est profondément significatif en ce qu’il symbolise la présence d’Elan dans son souci de l’héritage de Dick Proenneke.

« C’est vraiment spécial pour moi de pouvoir faire partie de ce livre », dit Elan. « Je pense que le temps que j’ai passé à Twin Lakes a eu une grande influence sur moi – sur ma relation avec l’artisanat, avec la nature, et avec moi-même et mon propre sens de ce que je suis capable d’accomplir, donc faire partie de l’héritage continu de Dick Proenneke est significatif pour moi personnellement de cette façon. Plus que cela, cependant, contribuer à une illustration d’un livre dans lequel je sais que mon père a tellement investi de lui-même, et que je crois vraiment que lui seul aurait pu écrire, me rend si fier.

« The Handcrafted Life of Dick Proenneke » devrait être expédié avant la fin de l’année.